parcours 
 mot de
bienvenue
 
 événements 
 la dépendance
affective
 
 la compétence
parentale
 
 l'enfant-roi 
 la dépression 
 autres articles 
 publications 
 liens à visiter 
 
Abonnez-vous à la liste de diffusion

 

accueil  -  courriel

Dossier : L'enfant roi
La fixation au stade de l'impulsivité


En résistant et en s’opposant, l’enfant entraîne et forme sa volonté:
en passer les caprices, c’est préparer un tyranneau;
la brimer purement et simplement,
c’est en casser peut-être à jamais le ressort

E. Mounier



Représentant la parfaite antithèse du respect, l'enfant roi dominateur est le triste produit du laxisme éducatif de nos sociétés modernes et le malheureux résultat de l'éclatement des couples et des familles. Au pouvoir de son petit univers cimenté autour de l'égocentrisme, c'est avec acharnement qu'il résiste à toutes les interventions éducatives et qu'il piétine tout ce qui de près ou de loin entrave le plaisir et la facilité dont il s’abreuve sans jamais se rassasier. Devenu parent, c'est pour des générations durant qu'il risque d’assurer la perturbation de sa progéniture.

Issu des générations suivant celle des «Baby-boomers» nés de 1947 à 1966, soit la génération X et X-bis (enfants nés à la fin du baby-boom), mais surtout l’écho du baby-boom (enfants nés de 1980 à 1995) et ceux qui sont nés depuis 1995, qualifiés d’enfants du nouveau millénaire, sa fréquence ne cesse d'augmenter et contribue de façon significative à l'élévation du dérèglement des comportements à laquelle nous assistons. Les enfants rois appartiennent donc à différents groupes d’âges et leur présence constitue un des plus grand défis éducatifs auxquels les adultes sont confrontés.

Les difficultés de comportements et de conformisme social de l'enfant roi se manifestent d'ailleurs dès leur arrivée à la garderie où seul l’arrêt d’agir devient la plupart du temps l’unique intervention possible. De nombreuses éducatrices me confient régulièrement que près de la moitié des enfants dont elles ont la responsabilité affichent maintenant les caractéristiques de ce type de problématique; plusieur d'entre elles doivent d'ailleurs se protéger contre l'agression physique en situation de frustration chez certains. S’opposant ensuite avec une constance sans faille à tout appel à la discipline et à toutes les règles établies lors de leur entrée à l’école, ils jouent malheureusement un rôle significatif dans la dilution des programmes d’enseignement depuis des années, en vertu du haut degré d'échec scolaire qu'ils manifestent. Certains enseignants de niveau secondaire (l'équivant du lycée français) me partagent d'ailleurs qu'ils donnent actuellement à leurs finissants le programme qu'ils offraient au début de cette même période de scolarisation il y a environ 20 ans. Les réactions d'adaptation du système ¨éducatif¨ contribuent donc elles aussi au renforcement social du règne de la facilité.

Au contrôle du pouvoir sur leurs parents depuis la tendre enfance et ultérieurement sur toute figure d’autorité, on les retrouve en outre et de plus en plus souvent dans les milieux fermés de rééducation et maintenant en prison, lorsque leur absence totale de discipline et l’hégémonie fascinante de leur plaisir les conduisent à la déviance, à la toxicomanie ainsi qu’au trafic de stupéfiants, particulièrement lors de leur passage à la puberté. Lors de mes interventions dans le système correctionnel canadien, c'est avec constance que près du quart des participants au programme Connaissance de soi affichaient la problématique de ce type d'enfant.

Ce premier article sur une série de quatre vise à cerner la perturbation précise du développement qui autorise la mise en place du scénario typique de l'enfant roi, nommément l'absence du passage du stade de l'impulsivité au stade de l'autoprotection vers l'âge de 4 ans. Je m'inspire ici de la nomenclature des stades de développement du moi proposée par Jane Loevinger.



Prochain article : Les principales caractéristiques de la psychologie de l'enfant roi

© Gilbert Richer. Tous droits réservés 2004 - 2012
[ intégration/programmation BJPcommunication.com ]
[ conception graphique Yves Loignon ]